lundi 24 mars 2014

Désactiver à un utilisateur précis les boutons inutiles du bureau, menu démarrer, barre des tâches (arrêter, tous les programmes...) afin d'éviter des mauvaises manipulation

Voici comment j'ai paramétrer une session client ayant besoin juste de deux applis sur le bureau et menu démarrer et aucune fonction Windows hormis "Imprimante".
Et désactiver le bouton "arrêter" et "tous les programmes".

Voilà comment j'ai opérer.

Modifier manuellement le bureau client :
Ouvrir la session de l'utilisateur et faire un clic droit sur le bureau, le menu démarrer et la barre des tâches et faire les opérations suivantes :
- réorganisation de la barre des tâches : Désactivation du choix de langue et ajout horloge.

- réorganisation du menu démarrer : désactivation de toutes les options inutile, hormis "imprimante et télécopieurs" (nécessaires pour vérifier si l’imprimante est bien monté sur la session TSE).
- réorganisation du bureau : sélection de l'option "réorganisation automatique" et nettoyage des icônes inutiles et raccourci ajouté dans C:\Documents and Setting\All User\Bureau (modification en session administrateur)




De la voici, ce que ça donne (voir photo écran ci-dessous) :


Vous constatez que le bouton "Arrêter" est disponible à l'utilisateur. Même si il est rare que l'utilisateur clic dessus, le retirer est plus sur que cela ne se produira jamais et est plus pro.

Pour cela, il faut passer par les "Policy" via l'appli. "GPEDIT.MSC" (lancement via "exécuter...")







De la j'ai activé les Policy suivantes (voir photo écran ci-dessous) :








Par contre, le problème est que cela modifie pour tous les utilisateurs, aussi l'administrateur !
Pour résoudre cela, il faut être connecter en session Administrateur (le compte "Administrateur" ne doit pas être membre du grouppe "Utilisateur", il faut aussi fermer la session puis la rouvrir), il faut passer par l'éditeur de base de registre de Windows ("regedit") et modifier manuellement (avec "0" au lieu de "1") dans les entrées suivantes (voir photo écran ci-dessous)
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

Il faut de nouveau fermer la session et la rouvrir.

Tada ! Maintenant, l'administrateur à toutes les fonctions et l’utilisateur à un bureau, une barre des tâches et un menu démarrer configurer et protéger contre les mauvaises manipulations. (voir photo écran ci-dessous)







Si l'utilisateur clic sur "Sécurité de Windows", le bouton "Arrêter" est aussi désactivé (voir photo écran ci-dessous).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire