jeudi 10 novembre 2011

Scénarios Sysprep courants


L’outil Sysprep est couramment utilisé dans les scénarios suivants :
Création d’une image système Windows de fabrication sur plan
Dans le scénario de création sur plan, vous créez une image système de référence Windows pour installer des ordinateurs qui utilisent la même configuration matérielle. Vous personnalisez l’installation de référence de Windows unique en installant Windows, puis en ajoutant des pilotes et des applications supplémentaires. Vous capturez ensuite l’image système Windows et l’utilisez pour l’installer sur vos ordinateurs. Aucune modification supplémentaire n’est apportée à cette image.
Ce scénario comprend les étapes suivantes :
  1. Vous installez Windows sur un ordinateur de référence.
  1. Une fois l’installation terminée, vous initialisez l’ordinateur et installez n’importe quel pilote de périphérique ou application supplémentaire.
  1. Une fois l’installation de Windows mise à jour, vous exécutez la commande sysprep /oobe /generalize. L’option /generalize demande à Sysprep de supprimer les données spécifiques au système à partir de l’installation de Windows. Les informations spécifiques du système incluent des journaux d’événements, des ID de sécurité uniques et toute autre information unique. Une fois les informations de système uniques supprimées, l’ordinateur s’éteint. L’option /oobe demande à l’installation de Windows d’exécuter les écrans d’accueil de Windows lors du prochain démarrage de l’ordinateur.
  1. Une fois que l’ordinateur s’éteint, vous pouvez initialiser Windows PE ou tout autre système d’exploitation sur l’ordinateur.
  1. Vous capturez ensuite l’installation de Windows à l’aide d’ImageX, en créant une image système de référence avec laquelle installer des ordinateurs avec la même configuration matérielle.
Création d’une image système Windows de fabrication sur commande
Dans le scénario de fabrication sur commande, vous démarrez avec une image système de référence de Windows. Après avoir installé cette image système de référence, vous effectuez des mises à jour supplémentaires aux installations de Windows qui sont uniques à l’ordinateur que vous installez. En général, il s’agit d’applications ou de mises à jour demandées par le client. En démarrant l’ordinateur en mode audit, vous pouvez installer des périphériques et des applications spécifiques supplémentaires sur cet ordinateur.
La différence entre le scénario de fabrication sur plan et celui de fabrication sur commande est que vous apportez davantage de modifications supplémentaires aux installations de référence de Windows qui sont uniques à l’ordinateur.
Ce scénario comprend les étapes suivantes :
  1. Vous démarrez avec une image système de référence Windows qui s’applique à tous les ordinateurs de votre organisation.
  2. Installez l’image système de référence de Windows sur l’ordinateur devant être livré à un client.
  3. Une fois l’installation terminée, vous exécutez la commande sysprep /audit /generalize /shutdown pour configurer Windows afin que l’ordinateur démarre en mode audit. Vous pouvez ensuite capturer l’image système Windows en démarrant sur une autre partition ou en utilisant Windows PE.
    Cette image système devient ensuite celle de référence que vous pouvez enregistrer pour installer des ordinateurs de même configuration.
  1. Utilisez la nouvelle image système de référence pour installer un nouvel ordinateur. L’image système Windows est appliquée à l’ordinateur, puis Windows démarre en mode audit.
  1. Vous pouvez installer des applications supplémentaires et d’autres mises à jour basées sur une commande de client. Vous pouvez aussi tester l’ordinateur, de manière à vérifier que tous les composants fonctionnent correctement.
Remarque :
Si vous installez des images système Windows à l’aide de la commande sysprep /generalize /oobe, sachez que l’expérience utilisateur ne sera pas idéale. Lors du redémarrage suivant l’exécution de sysprep /generalize /oobe, Windows exécute l’étape de configuration specialize, les processus Plug-and-Play et d’autres tâches d’installation avant d’ouvrir les écrans d’accueil de Windows. Ce processus peut nécessiter plus de temps et retarder la première ouverture de session d’un client.
  1. Une fois l’installation de Windows mise à jour, vous exécutez la commande sysprep /oobe /shutdown.
  1. Emballez l’ordinateur et livrez-le au client.
  1. Lors du prochain démarrage de l’ordinateur, les écrans d’accueil de Windows s’exécuteront.
Démarrage en mode audit
Le mode audit permet à des fabricants et des entreprises de personnaliser rapidement une installation Windows. En mode audit, vous pouvez installer des applications, ajouter des pilotes de périphérique, exécuter des scripts et tester la validité d’une installation Windows. Le mode audit ne nécessite pas l’application des paramètres dans les écrans d’accueil de Windows.
En général, Windows démarre les écrans d’accueil de Windows immédiatement après l’installation. Cependant, en démarrant en mode audit, vous pouvez contourner les écrans d’accueil de Windows et démarrer l’ordinateur directement sur le Bureau. Cela vous permet de démarrer votre processus de personnalisation aussi rapidement que possible.
En outre, le mode audit vous permet de vérifier qu’un ordinateur fonctionne correctement avant sa livraison au client. Vous pouvez vérifier que l’expérience de première initialisation de l’utilisateur final s’exécute comme prévu et que les personnalisations d’OEM et les informations sur les options de support de votre société y figurent.
Il existe plusieurs manières de démarrer en mode audit :
  • Pour une installation en mode assistance, à l’écran d’accueil de Windows, appuyez sur Ctrl+Maj+F3.
  • Dans une installation sans assistance, ajoutez le composant Microsoft-Windows-Deployment à l’étape de configuration oobeSystem. Dans le paramètre Reseal\ Mode, spécifiez Audit. Lorsque Windows termine l’installation, l’ordinateur redémarre en mode audit. Pour plus d’informations sur ce paramètre, voir le Guide de référence de l’installation sans assistance de Windows (Unattend.chm).
  • Exécutez la commande sysprep /audit dans une fenêtre Invite de commandes.
Pour plus d’informations sur le mode audit, voir Personnaliser Windows en mode audit.
Une fois que vous avez apporté des modifications à l’installation de Windows, vous pouvez préparer cet ordinateur en vue d’une livraison à un client en exécutant sysprep /oobe. L’option /oobe demande à Windows d’exécuter l’Accueil de Windows lors du prochain démarrage de l’ordinateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire